L'excellence opérationnelle, point de départ de la Transformation !

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

La Centrale a réalisé un article sur l'excellence opérationnelle dans leur revue. Retrouvez-en l'extrait !



En s’inspirant de résultats de recherches récentes, RÉ&EL a développé une nouvelle méthode de conduite de la transformation consistant en un cycle de cinq étapes. À l’instar du PDCA de l’excellence opérationnelle, cette roue de la transformation est applicable à tous les niveaux de l’entreprise.



Comment définiriez-vous l’excellence opérationnelle ? Chaque personne, chaque entreprise à une définition de l’excellence opérationnelle qui lui est propre. Pour nous, il s’agit avant tout d’une transformation culturelle qui s’appuie sur la devise : c’est ceux qui font qui savent. Cela implique de s’appuyer sur le terrain et le réel des clients et des équipes. Notre approche est de permettre d’animer la stratégie de l’organisation à l’épreuve du réel, en développant la création de valeur pour le client. Cela passe par une méthodologie de résolution de problèmes et d’amélioration continue qui permet de développer un chemin d’apprentissage pour les collaborateurs et l’entreprise (entreprise apprenante). L’excellence opérationnelle, c’est aussi définir ce que l’on veut voir et les indicateurs de réussite mais aussi organiser un pilotage de l’activité sur le terrain en fonction des indicateurs de réussite.


Dans ce cadre, comment accompagnez-vous les transformations managériales et organisationnelles de vos clients ? Concrètement que leur proposez-vous ? Nous proposons un accompagnement dans la dynamique systémique de la transformation qui adresse cinq dimensions : organisationnelle, managériale, culturelle, stratégique (vision et positionnement de la direction) et processus. Pour nous, l’une ne va pas sans l’autre : il est impossible de les isoler ou de les méconnaître ! Nous avons constaté que de nombreux projets de transformation excellence opérationnelle ont échoué parce que l’une de ces dimensions a été négligée. Concrètement, notre méthodologie consiste, d’abord, à un alignement du comité de direction, de l’entreprise ou encore de la BU concernée sur les priorités stratégiques et les objectifs à atteindre. Ensuite, nous allons identifier les forces mais aussi les points d’améliorations de l’entreprise, des processus étudiés, des équipes en place pour mettre en place un plan d’action. Cela passe par différentes étapes comme la stabilisation des processus, la définition des indicateurs ou même le pilotage de chantier.

Qu’est ce qui fait la force de votre offre ? La marque RÉ&EL porte en elle notre différenciation : nous aidons les équipes de direction à voir le réel de leur organisation : ce que disent leurs équipes, leurs clients. Il existe souvent une « entreprise souterraine » qui reflète le fonctionnement réel des équipes et qui correspond rarement aux processus et aux organigrammes écrits. C’est pourtant cette réalité qui nous intéresse car c’est la seule qui soit le reflet de ce qui se passe réellement. Mais il faut parfois du courage pour affronter ce réel et découvrir les angles morts. D’ailleurs, nous constatons par la suite que le résultat est immédiat : écoute client et collaborateurs, traitement des irritants, quick wins... Par ailleurs, nous avons aussi la particularité d’aider nos clients au passage à l’action. Trop d’équipes souffrent du fait de savoir ce qu’elles doivent faire sans avoir la force de passer à l’action. Nous nous appuyons sur l’état d’esprit kaizen qui consiste à abandonner les idées fixes et refuser l’état actuel des choses. Au lieu d’expliquer ce que l’on ne peut pas faire, réfléchir comment faire. Réaliser aussitôt les bonnes propositions d’amélioration. Et, nous misons sur le Test and Learn pour mettre en pratique immédiatement des améliorations. Pour que cela fonctionne, un accompagnement pour une mise en action est essentiel.

Avez-vous des actualités ? Nous avons récemment démarré un programme de formation Lean Management Black Belt avec l’École Centrale de Lyon et une MasterClass digitale en transformation des organisations. Nous proposons également des benchmarks et plusieurs club clients qui regroupent des directeurs Transformation et Excellence Opérationnelle. Enfin, le 12 janvier 2022 se déroulera notre évènement annuel « Transformation Day ».


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